Pourquoi l'amour ne suffit pas: Aider l'enfant à se constuire
Voilà un autre livre qui tombe à pic.
Claude Halmos, psychanalyste, est spécialiste des questions de l'enfance s'interroge dans ce livre: Pourquoi l'amour ne suffit pas: Aider l'enfant à se constuire,(2006), sur la suffisance de l'amour dans les relations Parents-Enfants.
A partir d'une analyse, d'un état des lieux des sentiments qui lient une père et une mère à leurs enfants, elle met en exergue que l'éducation est le support essentiel de la construction d'un enfant.
Elle s'appuie de plus sur les changements qui ont eu lieu au niveau juridique pour les enfants. Voici un petit extrait qui exprime bien l'évolution.
La justice "a commencé, en effet, par ignorer l'idée d'enfance: pendant des siècles les fautes des enfants ont été traitées comme celles des adultes. ... Puis, peu à peu, le droit a pris en compte une notion nouvelle: celle de "minorité", que l'on a vue progressivement se préciser et se développer pour aboutir en 1945 à la mise en place d'une véritable justice des mineurs.
Ce cheminement de la justice mérite d'être examiné car il débouche aujourd'hui lui aussi sur une situation que l'on peut qualifier de dangeureuse pour les enfants. La justice des mineurs et les principes que la fondent sont, depuis peu, remis à maints égards en cause. Le risque se profile donc que le XXI ème siècle soit dans ce domaine également celui d'un retour en arrière pour les enfants..."
Elle met en rapport ces changements juridiques avec les changements significatifs dans les relations parents-enfants. D'après l'auteur, les parents d'aujourd'hui ont peur d'apparaître comme de mauvais parents lorsqu'ils vont à l'encontre des désirs de leur enfant. Certes, les parents aiment leurs enfants mais ils ne les éduquent plus.
La justice préfère la sanction à l'éducation. Les parents préfèrent aimer qu'éduquer. Mais qu'ont besoin les enfants?
L'auteur s'appuie à plusieurs reprises des thèses de Freud et Françoise Dolto pour appuyer son argumentation.
L'éducation passe par des phases de "castration" (renoncement aux pulsions de l'enfant) qui permet à l'enfant de s'humaniser.
Elle conclue par ceci: Etre parent c'est: "jour après jour, rimer "aimer " avec "eduquer"."