Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'une abeille et d'un papillon
Visiteurs
Depuis la création 7 536
Derniers commentaires
22 juin 2011

Je suis né un jour bleu

Le cerveau m'a toujours intrigué. Beaucoup de choses nous sont encore inconnus sur cette partie de notre corps.

Par mes lectures, mes réflexions, mes observations en classe comme dans la vie de tous les jours, j'essaye de comprendre ce qui peut se passer dans nos cerveaux. Je ne suis pas une scientifique qui mène une étude sur la question.Non, je suis seulement curieuse de cet outil de chaque instant que nous utilisons plus ou moins correctement.

Comment pourrai-je demander à des enfants d'appréhender le monde qui les entoure si je ne connais pas vraiment l'outil qu'ils ont besoin pour cela?

Les autistes ont une utilisation de leur cerveau non habituelle. Daniel Tammet est un autiste qui a la particularité de pouvoir mémoriser 22514 décimales du nombre pi, de pouvoir apprendre une langue étrangère en très peu de temps... Il utilise son cerveau différemment des autres et malgré cela il apprend.

Son utilisation du cerveau me rappelle le livre  "au bon plaisir d'apprendre" (j'en ai parlé dans un autre billet) et l'utilisation des topogrammes. A l'université, j'ai essayé de transcrire mes cours à travers des topogrammes. Mais cela nécessite de l'entraînement. Ce livre de Daniel Tammet m'a réintroduit dans cette nouvelle approche.

Il serait intéressant d'utiliser les topogrammes pour traduire un concept et ainsi peut-être donner une autre possibilité d'appréhension pour une partie des élèves. A voir. Ma réflexion sur le sujet est à creuser.

Si vous avez des idées, des témoignages sur la question, je suis preneuse.

Publicité
Commentaires
Publicité
La vie d'une abeille et d'un papillon
  • Lorsqu'une abeille rencontre un papillon, cela donne beaucoup de bonnes choses. L'abeille a quitté son essaim, le papillon a quitté sa chrysalide et les voilà réunis dans le plus beau des jardins, celui de la famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
La vie d'une abeille et d'un papillon
Publicité